Mon poids c’est moi, c’est de ma faute, j’en suis responsable – Bien sûr cette affirmation est polémique et j’entends tous les commentaires qui viennent expliquer que « non ce poids ne me corresponds pas », « il n’a rien avoir avec moi «. Il s’est installé insidieusement, petit à petit, après une grossesse, une immobilisation forcée, une période d’émotions fortes, sans crier gare au fil du temps, après la ménopause ou des problèmes de santé. Non décidément ce poids ne vous correspond pas.

Cette discussion est essentielle. C’est parce qu’on ne l’affronte pas de front que nos tentatives de régimes échouent.

Evidemment, il y a des raisons externes, héréditaires, métaboliques qui vont pouvoir expliquer tout ou partie de l’évolution de notre poids au fil du temps… Mais pour la plupart d’entre nous, nous avons pris du poids par inattention et parce notre corps n’est que le reflet de notre de mode de vie – actif ou sédentaire ? Fêtard ou studieux ? Malbouffe ou vegan ? Seul ou en famille ? Vouloir retrouver le poids de ces 20 ans c’est vouloir détricoter une partie du comportement qui nous a amené à prendre du poids. C‘est même plus difficile encore car avec l’âge, notre corps nous pardonne moins les écarts. Notre métabolisme a changé, sans nous prévenir et il va falloir apprendre a l’écouter, l’apprivoiser et composer avec.

Suivre un régime un mois en se disant que cela va régler la situation est une erreur qui explique pourquoi les régimes ne marchent pas.

Un régime alimentaire qui a pour objectif de vous faire perdre du poids va y arriver momentanément – Vous allez pourvoir pendant 1,2 – 3 mois suivre les nouvelles instructions, respecter la nouvelle discipline du nouveau régime et perdre des kilos – votre corps se bat de manière prévisible contre la privation

forcée de calories – en augmentant la sensation de faim, en ralentissant le

métabolisme et en augmentant les hormones du stress…. Et si vous ne reconnaissez pas les changements de comportement que vous devez opérer sur le long terme pour intégrer les principes du régime dans votre vie durablement , si vous n’integrer pas dans votre quotidien ces bons choix alimentaires, des que vous allez “baisser la garde” ne plus faire attention, les kilos se reviendront aussi vite, avec vos anciennes mauvaises habitudes et vos mauvais choix nutritionnels …

Mon poids, c’est moi – C’est une provocation, mais c ‘est aussi un peu la vérité. De manière un peu caricatural, si vous avez décidé de perdre du poids , identifiez bien les raisons de votre poids actuelles, comment vous en êtes arrivé là et examiner ensuite ce que vous être prête à faire pour “revenir en arrière “ !

Il est parfois plus sain d’accepter ce corps qui va si bien avec votre mode de vie, parce que vous aimez cette vie que vous avez choisie et vous ne voulez pas y renoncer – Au contraire, si votre vie apporte aussi son lot de frustration alors il vous sera aussi plus facile d’essayer d’en faire évoluer le volet du comportement alimentaire pour retrouver durablement votre poids d’équilibre.

L’important et de bien vous poser la question –

Est ce que ce poids c’est bien moi ?